Yverdon-les-Bains a accueilli des milliers de cyclotourisme

Tandis que se termine aujourd’hui le tour de France, un autre rendez-vous, sur le massif jurassien, a mobilisé les amoureux de la petite reine. La semaine passée, la région d’Yverdon-les-Bains a accueilli la 9semaine européenne de cyclotourisme. Le bilan de la manifestation est très positif pour le tourisme.

 

Du 6 au 14 juillet s’est déroulée à Yverdon-les-Bains et sa région la 9e semaine européenne de cyrclotourisme. 

Chaque jour, les participants ont pu parcourir au départ de la ville thermale, un itinéraire riche en découvertes sportives et touristiques. Chaque itinéraire s’est décliné en trois boucles d’un degré de difficulté différent. Lors du jour de repos, les participants ont eu l’occasion de prendre part à une excursion en bus, agrémentée d’une visite au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle. De nombreuses animations étaient prévues durant la semaine.

L’effervescence s’est sentie tout au long de la semaine à l’Office du Tourisme d’Yverdon-les-Bains ainsi que dans l’Office temporaire qui avait été aménagé pour l’occasion à La Marive. Au fil de la semaine, les demandes des cyclotouristes évoluaient. Dès leur arrivée, ils étaient nombreux à chercher un itinéraire à vélo pour se mettre en jambe le dimanche annonçant le début de la manifestation. Dans le courant de la semaine, jeunes et moins jeunes pédaleurs s’intéressaient à l’offre régionale qu’elle soit sportive ou culturelle. Finalement, avec la fin de la semaine arrivaient des questions concernant les régions avoisinantes qui seraient visitées quand la 9èmesemaine européenne de cyclotourisme se clôturerait.

 

Capture-d-ecran-2013-07-21-a-08.58.58.png

 Jean-Daniel Carrard, président de l’Association « Semaine Européenne de Cyclotourisme 2013 », Pierre Reuzé, président Union Européenne de Cyclotourisme, Taras Pakholyuk, Membre UECT, Waldek Wieczorkowski, Membre UECT et  Boyak Contat, Déléguée Alliance Internationale du Tourisme.

 

En quelques chiffres, le nombre de nuitées dans les hôtels ainsi que dans les campings et B&B (en dehors du camping éphémère aménagé pour l’occasion) s’élève à 2 680. L’antenne yverdonnoise a vendu plus de 80 croisières sur le Lac de Neuchâtel auprès de la compagnie LNM. L’Office du Tourisme temporaire organisé à La Marive a renseigné entre 700 et 1000 personnes et environ 400 cyclotouristes ont cherché conseil auprès de l’Office du Tourisme d’Yverdon-les-Bains durant la manifestation. Une trentaine de participants ont annoncé vouloir prolonger leur séjour dans d’autres régions romandes. C’est donc un bilan très positif que tire le tourisme régional de cette 9e semaine européenne de cyclotourisme. 

Yverdon-les-Bains Région recense 22 sites touristiques et musées d’importance, qui accueillent entre 3 000 et 360 000 visiteurs par an. 

Les plages situées au sud du Lac de Neuchâtel sont réputées pour leur caractère naturel et presque méditerranéen, de nombreuses criques sont ouvertes au public entre Concise, Grandson, Yverdon-les-Bains et Yvonand. La réserve naturelle de la Grande Cariçaie ainsi que le Jura environnant proposent de nombreuses randonnées à pied ou à vélo. A toutes ces activités viennent s’ajouter les nombreux musées de la région, qui proposent un retour dans le passé, ou une avancée dans le futur grâce au Musée de la Maison d’Ailleurs. Unique en Europe, il évoque la science-fiction, l’utopie et les voyages extraordinaires. Grottes, sites médiévaux et néolithiques et produits du terroir complètent l’offre d’une région résolument naturelle et attractive.


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade