Ski nordique : des dates et des hommes
Plus de cinquante ans d’histoire regroupés dans un seul livre. C’est le projet d’Yves Perret et Benoît Prato qui publient, jeudi, aux Editions Les Passionnés de Bouquins, Les Grandes heures du ski nordique français.
Martin Fourcade, Raphaël Poirée, Vincent Vittoz, Jason Lamy-Chappuis… tant de grands noms qui ont marqué cette épopée du ski nordique sont évoqués au travers de dates. Par exemple, les auteurs nous parlent de l’unique victoire d’un tricolore à une coupe du monde de saut à ski. C’était le 22 janvier 1995 et le vainqueur du jour s’appelait Nicolas Dessum. Le sprinteur Baptiste Gros a également droit à un chapitre avec son succès en coupe du monde de ski de fond à Québec, le 4 mars 2016.
Histoires passionnantes, témoignages exclusifs, photos souvent inédites ou anecdotes : c’est le menu que nous proposent, dans de courts textes, les deux anciens journalistes qui signent cet ouvrage de 186 pages allant des Jeux olympiques de Grenoble, en 1968, à aujourd’hui.
Selon les auteurs, « le livre replonge le lecteur dans les grands moments qui ont peu à peu construit la légende du ski nordique français. »
La préface a été réalisée par Franck Piccard, triple médaillé olympique de ski alpin.
Le livre paraît ce jeudi, pour la somme de 19,50 euros, sur le site MyNordic.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le programme complet du Challenge national U15 d’été de La Féclaz
- Biathlon | « Un événement bien plus important qu’une coupe du monde » : Östersund se prépare à accueillir les Mondiaux jeunes et juniors 2025
- Biathlon : Lisa Vittozzi ne ferme pas à la porte aux Jeux olympiques 2030 disputés dans les Alpes françaises
- Ski de fond : la Finlandaise Riitta-Liisa Roponen annonce une nouvelle fois mettre fin à sa carrière
- Rollerski : tous les classements du Challenge national U15 de La Bresse